mardi 6 juillet 2010

1/350 Titanic - Academy - Update 07

Me voilaaaaaaaaaaaaaaaa! Oui je sais, ca fait longtemps. Et pourtant, je n'ai pas arrêté de maquettiser. Si si promis.

J'ai même plutôt bien avancé. Enfin, c'est une question de point de vue. Pour ma part c'est ce que je pense quand je vois la tonne de travail à faire dessus. D'un point de vue extérieur, il est possible que l'on voit une certaine stagnation.
Bon, on commence par le ... heuu, non pas le début... la suite?
Après avoir mit le noir et le rouge (voir épisode précédent), j'ai fait le blanc. En fait il s'agit d'un blanc cassé (ajout de gris clair dans le blanc). Ce petit mélange je le garde très précieusement pour pouvoir l'utiliser à nouveau après (car du blanc, j'en aurai besoin. Et vu que la chance de retomber sur exactement la même teinte est de 0.000001% ...). Le liseré jaune est également rajouté par après.

Petite couche rapide de brun à l'intérieur des cabines, et c'est prêt pour la suite.



Bon, passons au pont B. Mmmhhh ce fameux pont B, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais galérer. En fait il ne s'agit pas totalement du pont B mais du B et du C ensemble, en deux étages. Et oohhhh surprise, il n'est pas totalement au bon niveau. Bon on commence à devenir habitué de ce problème sur ce kit, il va falloir passer dessus et le corriger...

Je commence par le regraver. Je ponce donc les lignes et les regraves une par une. Ca devrait être pas trop mal (je l'espère) une fois fini. Par la meme occasion, une erreur c'est glissée dans le kit, pouvez-vous la retrouver? Bon je lache la soupe, il s'agit d'une préparation au placement d'une cloison sur le pont B du coté babord. Hors c'est pas sensé être symétrique au contraire. Babord c'est un restaurant et tribord c'est le café parisien. J'ai donc comblé avec une fine carte plastique du coté babord.




Maintenant place aux cloisons. Une fois le plan sortit, il suffit de trouver les repères et tracer en préparation au placement des cartes plastiques.

Pendant une folle soirée d'ennuis, j'ai aussi marqué chaque hublot au graphite (pour ceux qui sont gravé) et ceux qui sont percés sont remplis avec de la colle "Crystal Clear". En séchant cette dernière devient transparente. Idéal pour des hublots réalistes.



A présent c'est le tour des cloisons. Voici le début. Mais avant de placer le pont et de le fixé, il est peint (pour la partie extérieure) en brun sable tres clair. J'ai volontairement voulu évité un brun bois classique car à mon sens, le pont étant en pin, il devait être beaucoup plus clair que ce que l'ont voit généralement. Le reste du travail de peinture devrait, je l'espère, passer par une technique que je n'ai encore jamais tenté, le filtre.

C'est également le début du positionnement des fenetres en photodec sur la cloison du café parisien et des deux ponts promenades privés.





Je commence aussi a préparer la couleur et le placement des cloisons menant vers le pont ouvert avant et arrière. Et de ce coté, le mastic risque de tourner un peu.


A présent je tremble!!! Si si, c'est une grande première pour moi, c'est les filtres. Autant dire que je ne suis pas rassuré. Je le vois en video, c'est vachement impressionnant, mais ca ne m'apprend pas grand chose. Je décide donc de faire des essais sur des languettes de plastique gravé comme mon pont (on ne sait jamais que ce détail puisse jouer). Chaque languette sera préparée différemment. Un sans vernis, une avec, une avec le vernis déja dilué dans la peinture avec le retardant, une avec un filtre au thyner, l'autre a l'essence de térébenthine.
Le résultat? Il semble que la préparation sans vernis avec un filtre à l'essence de térébenthine remporte la palme. Ce "mélange" me semble plus stable. Et à condition d'utiliser un pinceau bien souple, ca passe tout seul. Si la peinture commence à légèrement friper, il faut arrêter sous peine de voire le filtre passer en dessous du base coat et tout enlever. Mais faut vraiment le vouloir, ya de la marge.

Malheureusement j'ai pas prit beaucoup de photos donc d'autres plus probantes arriveront bientôt. Mais dans l'ensemble je suis tres content du résultat. Par la même occasion, j'ai refait les longerons à l'avant du pont B (voir photo suivante).


Vous avez soif? les tables du café parisien vous attendent.


Ah? on me dit qu'il faut passer au pont A? Ne quittez pas!
Pour celui-ci, j'ai commencé par totalement regraver le pont à nouveau. J'ai aussi bouché les pseudo montant de part et d'autre pour les faire plus fin, avec de la sprue, en faisant des trous au bon nombres et aux bons endroits (évidement de base, ils n'étaient pas corrects.



Le grand escalier arrière est également fait. De la bonne taille, il est aussi correctement ouvert sur le coté et différent détails sont rajouté (et devront encore être rajouté par après.



En dessous du pont, des longerons sont placés pour couvrir les promenades ouvertes avant et arrière, tel que présent en réalité. Ca donne plus de volume au modèle.

1 commentaire: