mercredi 17 mars 2010

F-16C block 50 1/32 Tamiya - Update 12

Le moment tant attendu est arrivé, je commence la peinture.
Je travaille avec des pots Gunze. Les numéros H305 (Gunship Grey, le plus foncé sur le main body), H306 (medium grey, mi-ton pour l'avant, le tail, les stab et les wingtips), H307 (normalement pour le nez. Mais je devrais le foncer avec du noir car il est beaucoup trop clair), et H308 (pour le dessous, c'est le light grey).
Le tout dilué entre 10 et 20% avec le retardant. Je suis assez surpris, pour toute la maquette j'en suis à plus de la moitié de pot de Gunship grey et de light grey encore remplis. Vive le retardant!

Le plus difficile est de ne pas cacher le pré-ombrage mais ne pas non plus trop le voir. Ces avions ci, contrairement à nos voisins hollandais ou aux grecs, ils sont clean. Ce qui me surprend d'ailleurs quand ont sait que Kunsan est à coté de la mer.
J'ai procédé par de fins voiles régulié pour arrivé à la bonne teinte. Ensuite, j'ai éclairci les panneaux. Mais la difficulté ici encore est de le faire de manière "réservée". Juste assez pour lui donner un peu de volume, mais sans lui donner un aspect dégoutant. J'ai procédé par des mélanges successifs pour ne pas lui donner une patine uniforme. La teinte de base avec un peu de blanc, puis un peu plus, etc. En tout, 5 mélanges de chaque teintes ont été utilisé pour casser un aspect uniforme typiquement "maquette". Maintenant j'arrive doucement à me rapprocher d'un look "propre mais pas trop". La peinture réagit différemment selon la position de la lumière et le mélange des couches simule assez bien l'aspect "peinture délavée et remplacée régulièrement par de petites rustines". La nuit portant conseil, je l'ai échelonné sur deux jours.

J'en ai profité pour peindre la première bande jaune sur le tail et pour assembler la dernière partie de l'entrée d'air. A ce sujet, j'ai été surpris de voir sur les photos que nos amis de la 35th FS avait cette partie plus foncée que le light grey du dessous. C'est plutot un médium grey. Tel un mouton (encore là celui là?), j'ai donc copié.

Jour 1:



Jour 2:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire